26.03 | Cie Ensemble Ailleurs en Mouvement.

Mardi 26 mars 2019 – Compagnie de Danse Ensemble Ailleurs en Mouvements.

à 14 h 30 – Salle de La Ficelle, 65 Boulevard des Canuts, 69004 Lyon  – Gratuit

65 boulevard des Canuts, 69004 Lyon

Métro Ligne C – Arrêt Hénon + 5 minutes à pieds.

Parking gratuit sous la salle – salle de plain pieds Accessible PMR

 

*****

PARTICIPEZ A LA CAGNOTTE DES SOURIS JUSQU’AU 30 MARS 2019 !
Festial “Quand Les Souris Dansent…” du 16 au 30 mars 209 à Lyon
Simple et 100 % sécurisé >> CLIQUEZ ICI !!

*****

*****

 

 

Compagnie de danse – Ensemble, Ailleurs, en Mouvement (EAM)
Spectacle tous publics // 45 minutes.

 

EAM propose une chorégraphie de 7 tableaux expliqués dans le synopsis ci joint
Durant 45 minutes le message est donné : malgré les différences, tout est possible avec l’Amour

 

L’objectif est de réunir Ailleurs des populations en difficultés au sein d’institutions spécifiques, dans des lieux thérapeutiques ou pas au travers du Mouvement. EAM propose de pétiller sans fin sur les chemins, de France, et d’Europe. Cette expérience conduite depuis plusieurs années s’inscrit en particulier dans des thérapies non médicamenteuses de la maladie d’Alzheimer, dans l’intergénérationnel, dans l’innovation et l’inclusion en milieu scolaire, et protégé…. La compagnie est persuadée que ces représentations permettent le maintien de l’autonomie, la socialisation quel que soit la dépendance des personnes qui dansent. Cette compagnie atypique permet un partage avec le public lors de la dernière danse interactive qui résume notre message :

 

 

C’est en 2010, que Pascale BAL propose un projet intergénérationnel avec l’ EHPAD du centre hospitalier de Belley, le SAJ (Foyer de Lassignieu) de l’ADAPEI de l’AIN, et l’école primaire d’Artemare.

En 2012, ce groupe participe au 1er festival à BELLEY 01 « Mettre en scène nos différences »  Depuis tous les deux : 2014, 2016 cette troupe de danseurs particuliers propose des créations qu’elle présente lors de ces festivals, et dans d’autres lieux (écoles, maisons de retraite, et des structures médicaux sociales du secteur).

 

Lors du festival de 2012, le docteur Marc CHUZEL médecin gériatre au centre hospitalier fait la constatation que malgré, la vieillesse, le handicap, le créer ensemble est capital pour garder une autonomie physique et psychique. Pour lui, il faut montrer à d’autres publics, dans d’autres départements et d’autres régions que la volonté du vivre ensemble est un vecteur de liens sociaux et que malgré la ruralité, l’éloignement culturel tout est possible si les partenaires sont soutenus par les instances dirigeantes du territoire.


Monsieur Pierre BERTHET maire de la ville de BELLEY, soutenant la compagnie « ENSEMBLE, AILLEURS, EN MOUVEMENT (EAM) » celle-ci, a pu avancer dans ce projet de tournées.
Cette compagnie est la seule en France regroupant des personnes en situation de handicap, des écoliers et des personnes âgées en perte d’autonomie, ou Alzheimer.

 

La Compagnie regroupe 59 personnes :
12 personnes en situation de handicap du SAJ de Lassignieu ADAPEI de l’AIN, plus 3 encadrants (Éducatrices spécialisée, Aide Soin)
19 élèves de CE2 de l‘école primaire d’Artemare, plus 3 encadrants (1 enseignante, 1 AVS, 1 parent)
8 personnes en perte d’autonomie de l’EHPAD du centre hospitalier de Belley, plus 8 encadrants (médecin ou infirmière, animatrices, Aide soin)
3 résidents du FAM Noiray APEI de Chambéry, plus 2 encadrants (monitrice-éducatrice), ce groupe c’est greffé à la compagnie suite à une répétition qui s’est déroulée à Lassignieu en juillet 2017.
2 musiciens Mael (autiste asperger) au clavier accompagné par sa grand-mère et Patrice à la batterie agent technique au foyer de Lassignieu.

 

Déjà plus de 5000 spectateurs ont pu découvrir notre spectacle :

Fin mai 2019 : Berlin Allemagne, ou Toulouse

Tous ensemble :
Tout est possible,
Nous allons plus loin
La vie vaut d’être vécue… voir revécue….
Et toute structure peut reproduire ce projet

 

En savoir plus >> : Ailleurs, Ensemble en Mouvement

Contact Festival >> Christophe CERRI – 06 26 18 08 34 – lacocotteprod@free.fr

Contact Compagnie AEM >> Pascale Bal – 06 85 11 14 19 –