28.03 | Conférence gesticulée “Addict”

Conférence gesticulée “Addict” de et avec Cyrille Coton

Jeudi 28 mars à 19 h 30 (précises) –  Entrée libre

Salle du Conseil Municipal de la Mairie du 1er – Place Sathonay – Lyon 1er.

(billet en cours de construction)

*****

Conférence Gesticulée
(Spectacle/Témoignage/Conférence)

De et avec Cyrille Coton
Marionnettiste & son : Christelle Ortéga

 

« Addict ! » est un spectacle/témoignage/conférence dans la lignée des conférences gesticulées.

Une conférence gesticulée est une forme de spectacle qui mêle le théâtre et la conférence. Elle se caractérise par l’association d’expériences vécues par le “conférencier-gesticulant” (savoir chaud) et des connaissances théoriques, universitaires (savoir froid), avec souvent de l’humour et de l’autodérision.
Dans une démarche d’éducation populaire, la conférence gesticulée cherche à apporter des éléments de compréhension de la politique ou de la société tout en développant l’esprit critique des spectateurs. Rarement écrites pour rester en phase avec le présent (actualité, auditoire, etc.), elles sont souvent accompagnées d’ateliers permettant de débattre du thème de la conférence.

 

« Addict ! », représentation qui allie performance d’acteur et de marionnettiste, poésie, humour, sensibilisation et information est née de l’envie de Cyrille Coton de partager son savoir « expérientiel » et théorique.

Ancien toxicomane, poly-addict et poly-consommateur pendant plus de 20 ans (avec et sans substances), Cyrille a souhaité conjuguer son expérience professionnelle d’auteur-comédien-marionnettiste à son histoire personnelle pour en faire un outil novateur de prévention.

 

À travers son histoire qu’il raconte avec auto-dérision et distance pour déjouer un discourt alarmiste, il nous permet de mieux comprendre comment chacun d’entre nous peut glisser subrepticement dans des comportements addictifs. Sans jamais juger ni condamner, il raconte en toute authenticité ses faiblesses, ses douleurs, ses difficultés mais aussi ses joies et ses plaisirs traversés durant plus de 20 ans. C’est une analyse pertinente dans laquelle on perçoit certes une responsabilité politique et sociétale mais aussi dans laquelle il ne se déresponsabilise pas, l’évolution de la société commence par nos évolutions personnelles.

Par le biais de la partie conférence du spectacle, on comprend mieux ce qu’est l’addiction et quelle place elle tient aujourd’hui dans notre société et en chacun d’entre nous.

 

C’est un mélange subtil de rire, de partage et de sensibilisation pour tenter de mener le spectateur vers un état de conscience subtil pour une meilleure compréhension de l’addiction et, au besoin, s’ouvrir à l’action d’un comportement mieux équilibré à ses besoins.

Nous comprenons mieux que nous sommes des êtres [inter]dépendants et que nous avons besoin de dépendances pour nous construire. Toutefois, quand on perd le contrôle sur celles-ci, elles peuvent démolir nos vies et celle de nos entourages.