07 & 08.03 | Ouverture Des Souris 2015

SAMEDI 7  & DIMANCHE 8 MARS !

*****

Ouverture de la 7ème édition du festival “Quand Les Souris Dansent…”

Autour d’initiavites Citoyennes et Nouvelles Solidarités

Samedi 7 Mars – Place de la Croix-Rousse à partir de 12 h avec en Concert :

Les Chorales des Canulars & Des Mauvaises Pentes – Les Kanards en fanfare (Balkans)

Participez à l’évènement sur fb !

*****

SERONT PRESENTS SUR LA JOURNEE

Logo Accessfestival2

L’AMAAC Access’Festival est une association créée par Christian Roche pour favoriser l’accessibilité au sein des évènements culturels de la région lyonnaise, ainsi qu’informer et sensibiliser au sujet des différents handicaps.

Cette année encore, pour la troisième fois, l’AMAAC s’associe au Souris pour défendre les mêmes valeurs et permettre à tous les publics de profiter du festival au mieux!”

***

Une givebox est  un dispositif de dons et/ou d’échanges d’objets, issu d’une action citoyenne. Déjà existante au Québec, en Allemagne ou en Grande-Bretagne, elle s’apparente formellement à une grosse boîte, une armoire ou parfois à un cabanon installé dans le quartier d’une ville et permet aux habitants de déposer ou troquer toutes sortes d’objets : livres, jouets, chaussures et vêtements… etc. Pour fonctionner, elle a besoin que les riverains se l’approprient, qu’ils y trouvent un intérêt, qu’elle réponde à un besoin. Basée sur un système d’échanges, prenant sa légitimité dans le cadre d’une économie solidaire et altruiste, elle devient aussi le symbole de démocratisation de la consommation durable. La Givebox sera animée d’événements visant à proposer de tisser des liens entre habitants, commerçants…. d’un même quartier.

Plus d’infos // http://giveboxlyon.blogspot.fr/

*****

Gonette_team400.pjgLa Gonette – monnaie locale

Une économie de proximité à visage plus humain, respectueuse de valeurs éthiques et environnementales : c’est ce que prônent les membres de la Gonette.

La Gonette est une association qui œuvre à la mise en place d’une monnaie locale complémentaire (MLC) en région lyonnaise. Elle est issue d’un collectif de citoyens mobilisés sur ce sujet depuis 2011. L’objectif ? Créer un vaste réseau de professionnels et d’utilisateurs locaux, au sein duquel circulera cette monnaie complémentaire à l’euro.

Plus d’infos :

 www.lagonette.orgco@lagonette.org – sur Facebook

*****

logo_OLF69_400Osez Le Féminisme est une association qui s’affirme universaliste, abolitionniste, progressiste et politiquement indépendante. Notre objectif ? Convaincre, sans relâche. Convaincre que l’égalité, même si elle est inscrite dans la loi, n’existe toujours pas dans les faits. Convaincre que la société est toujours engluée dans un système patriarcal qui freine l’émancipation de toutes et tous. Convaincre que l’on peut transformer la société en remettant en cause ce système. Face aux reculs sur les questions d’égalité femmes-hommes, de discriminations liées au sexe, à l’orientation sexuelle, de violences de genre, le mouvement n’a cessé de prendre de l’ampleur (plus de vingt antennes). Les inégalités entre les femmes et les hommes s’exercent dans des domaines très divers et trouvent pourtant toutes leurs origines dans la répartition sexuée des rôles à l’œuvre depuis des millénaires dans nos sociétés. Nous avons la conviction que la lutte doit être transversale, dans la mesure où le néo-libéralisme se nourrit du patriarcat. Le féminisme c’est aussi se battre contre toutes les oppressions, contre les discriminations et violences raciales, sociales, liées au genre, à l’orientation sexuelle, …  .

Rejoignez-nous à Lyon, le combat pour l’égalité est toujours d’actualité

EN SAVOIR PLUS ?

*****

Logo_myTOC signature_400My Toc – plateforme culturelle collaborative

Le projet Mytoc existe depuis 18 mois. Il a été pensé et élaboré par une équipe journalistique qui s’est enrichie de professionnels de la culture, mais aussi du web. La phase de construction du projet s’est nourrie de rencontres et d’échanges autour de l’état de la culture en France et des problématiques diverses que rencontrait ce secteur.

 Face à ce constat, TOC à l’ambition de développer l’audience de la culture en proposant aux acteurs et au public un outil de communication performant. En effet, les structures culturelles doivent désormais composer avec des réductions budgétaires parfois importantes, et la communication est le premier poste à en subir les conséquences. En outre, l’information est une des conditions sine qua none favorisant une pratique culturelle démocratique.

Plus d’infos // www.mytoc.fr/

 

*****

La Cantine des Souris (couverte)
buvette & Restauration à midi

Partager un moment autour d’un plat chaud, se rencontrer, échanger, discuter, participer de manière active à la journée.

*****

MERCI A AREMACS pour le pêt des bacs de tri !!

logo_aremacs

PLUS D’INFOS !!

*****

Les Mauvaises Pentes sont composées d’amatrices et d’amateurs éclairé-e-s qui veulent chanter en choeur où ça leur chante un répertoire révolutionnaire et populaire, social ou traditionnel et ce, dans toutes les langues. Répétons ensemble tous les dimanches à 20h00 au CEDRATS , 21 montée Saint-Sébastien !

*****

Concert de la Chorale des Canulars

La Chorale des Canulars n’est pas un groupe de chanteurs(euses) mais un lieu de rencontres de militant(e)s qui chantent ensemble, un lieu ouvert à tous ceux qui partagent ses valeurs, avec  un répertoire de chants révolutionnaires (libertaires, féministes, antimilitaristes etc…), d’ici ou d’ailleurs  (en majorité  Français, italiens espagnols), d’aujourd’hui (comme Notre Dame des Landes) ou d’hier (Comme La butte rouge)*****

*****

Les Kanards en fanfare

Formule déambulatoire ou les reflets cuivrés mettent en valeurs les rythmes endiablés des musiques des Balkans, ces sept « Tarafs »  mettent un point d’honneur à souffler un vent de folie douce à chaque manifestation.

Danse après danse, sur scène ou au milieu du public, ils laissent dans leur sillage une atmosphère de fête qu’on oublie pas de sitôt.

 

*****

DIMANCHE 8 MARS – concert en appartements  à partir de 16 h

Chez Selma & Bruno, aux 101 Marches, 8 rue de Nuits, 69004 Lyon

CARTE BLANCHE A JOHAN LLORET (batteur/percussionniste) entrée prix libre

« Voyage musical en 3 escales »

Batteur-Percussionniste présent depuis 25 ans sur la scène musicale Lyonnaise  Au travers de multiples courants (Jazz, Afro, Latino, Brésil, Reggae, Funk …) Pour cette journée, il réuni des compagnons de longues dates issus de différents horizons.

Amy & Al + feat. Johan Lloret / Musiques du Sénégal

(Chants & Guitare)

Alain Pierre & Johan Lloret / Ragtime, Blues, Chansons

(Piano-Chant & Batterie, Percussions)

Bernard Lloret, Alain Pierre & Johan Lloret / 60th & 70th Tribute

(Piano-Chant & Batterie)

Plus d’infos – www.101marches.com