2 – Les repas dans le noir !!

ATELIER DÉCOUVERTE – « REPAS DANS LE NOIR »

*****

Quoi de plus banal finalement que d’aller au restaurant ou à un spectacle ? Et pourtant…

*****

 

Couverture_Repasdanslenoir400Le principe ? 

Se mettre à la place de l’autre. Expérimenter le temps d’un repas, d’une soirée le ressenti et les émotions d’une personne aVeugle ou mal-voyante.

 

Expérimenter pour tenter de  mieux de comprendre ce que ça représente, implique ou détermine au quotidien de vivre dans une société visuelle quand on ne voit pas ou mal et comment on peut appréhender le monde de manière différente en s’appuyant sur ses autres sens.

Pour qu’elle ait tout son sens, une telle expérience doit impérativement se faire ne milieu « normal » dans un restaurant dont on ne changera pas le fonctionnement habituel pour ne pas diminuer ou réduire les difficultés auxquelles toute personne déficiente visuelle est confrontée lors de ses déplacements et ses temps de loisirs : accès physique au lieu, disposition de la salle, pause cigarette, appréhender les différents éléments (couverts, sel/poivre, bouteille d’eau…), aller aux toilettes…

 

Une invitation à un voyage ludique et et intime où chaque geste, chaque son prendra une ampleur toute particulière pour  révéler le monde qui nous entoure de manière surprenante !

 

Quelles sont les conditions de mise en place ?

  • A la demande d’un restaurateur,
  • D’une association ou groupe constitué
  • Dans le cadre d’un festival, d’une programmation culturelle
  • Selon les envies….

 

Le repas peut également s’accompagner d’une programmation pour continuer le voyage et découvrir un artiste/spectacle (théâtre, lecture, concert acoustique…) pour continuer à écoute/voir.

 

CONTACTEZ-NOUS POUR PLUS D’INFOS SUR CET ATELIER !!