02 – La Traversée des Possibles

*****

“LA TRAVERSÉE DES POSSIBLES”

Du 2 au 14 septembre 2017 à bord du Laisse Dire !

De Sète (Hérault) à Bastia (Corse)

Un projet pensé et imaginé par Juliette Pégon & Christophe Cerri.

Une traversée en 3 escales : le voyage, le film et les témoignages.

Porté par La Cocotte Prod. (Lyon) – Cap  au Large (Sète) & La Lucarne (Paris)

 

 *****

Plus d’infos bientôt – billet en construction !

*****

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK !

*****

Note d’intention du projet rédigée par Christophe CERRI

« La traversée des possibles » est à la fois un défi personnel et à la fois une aventure collective !

 Un voilier, un équipage de marins d’eau douce, une traversée individuelle ouvrant sur le collectif. De l’intime à l’universel, du particulier au général, du plus petit au plus grand… . Non pas comme une vérité absolue, mais comme autant de possibilités de vivre et de porter ensemble un message d’ouverture à l’autre dans sa ou ses différences.

«Etre un parmi tous » dans sa différence visible ou invisible. Interroger notre rapport à la norme individuelle et collective. S’autoriser sa différence, faire de « sa faiblesse » une force et avancer plus riches les uns des autres….

Nous assistons aujourd’hui à la standardisation des corps, des envies, des pensées, des modes de vies…. La norme est prégnante, voire oppressante et répond  à la fois à un mouvement interne/externe, intérieur/extérieur, intime/collectif… Il devient difficile de ne pas se laisser aller au modèle de l’Homme unique, standardisé qui ne répondrait qu’à un seul type de critère. Et si nous n’entrons pas dans ces critères que se passe-t-il alors ? Sommes-nous des êtres humains diminués ? Inférieurs ? Anormaux ?

Être porteur d’un handicap ou d’une différence détermine une partie de ce que nous sommes, mais pas qui nous sommes en totalité. À bord du « Laisse Dire » un équipage de bric et de broc, de sensibilisateurs aux handicaps, d’artistes, de soignants, de responsables  culturels institutionnels ou associatifs embarqués dans la même galère pour porter ensemble un message d’ouverture et de tolérance à l’autre, tous unis dans nos différences.

Rendre l’improbable probable, 

Parce que c’est possible,

Juste parce qu’il suffit d’en avoir envie…

*****

Le projet Cocotte  est né en 2001 à Lyon autour de l’idée forte du droit à la différence et de l’accès à la  culture pour tous. Elle est aujourd’hui à la fois une entreprise du spectacle et une association de proximité travaillant autour des questions de culture(s) & Handicap(s), d’Egalité Femmes/homes, d’émergences artistiques – La culture sous toutes ses formes comme lien à l’autre.

Depuis 2009, La Cocotte s’occupe du Festival “Quand Les Souris Dansent…” ou depuis 2016 du festival “Sous Le Caillou, La Cocotte” ainsi que de nombreux temps de sensibilisations aux différences…

 

www.lacocotteprod.com

*****

 

*****

 

Cap au Large est une association à but non lucratif créée en 1996 par trois jeunes passionnés de voile, sensibles aux problèmes d’exclusions. L’objectif de la structure est resté le même depuis ses débuts : favoriser la pratique de la voile pour tous et promouvoir cette activité comme moyen d’intégration sociale. Cap au Large propose des stages de croisière hauturière du débutant au plaisancier confirmé, notre école de voile s’adapte à tous les niveaux et propose des activités toute l’année. À bord d’Alibaba, un sélection 37 de 11 m, sportif et réactif ! Un très bon voilier école. Ou de Laisse Dire, notre coursecroisière de 17 m. Il présente la particularité d’avoir été pensé et aménagé par nos soins pour permettre l’accessibilité au personnes à mobilité réduite. Et offre la possibilité de faire naviguer un public spécifique dont l’accès à la voile est limité.

Ainsi chaque année nous faisons naviguer des dizaines de personnes en situation de handicap physique, mentale mais aussi social, sur des navigations ouverte à tous et dont les vertus bénéfiques sont réelles !

www.capaularge.org

 

*****

La Lucarne éuni des réalisateurs de documentaires, techniciens audiovisuels, professionnels de l’image et de l’animation, et a pour vocation de soutenir la création audiovisuelle par :

– la réalisation, la production et la projection de films.

– la conception et l’animation d’ateliers d’éducation aux médias et d’activités audiovisuelles.

– la f-ormation aux techniques de l’image et aux écritures audiovisuelles.

– la mise en place de projets et d’échanges interculturels.

– la mise en lumière d’artistes de l’image d’ici ou d’ailleurs.

 

Nos objectifs sont multiples :

Mettre nos savoir-faire au service d’associations, de structures, de personnes qui souhaitent communiquer avec les outils actuels. Proposer des réalisations qui osent être personnelles, des formats originaux et des approches sensibles.

Notre équipe, se veut ouverte aux collaborations, aux projets et aux actions, particulièrement quand celles-ci partagent des desseins communs :

Un avenir plus solidaire, plus fraternel et tolérant, où l’expression artistique dans toutes ses formes est encouragée, et que celle-ci puisse briser les frontières physiques pour créer des espaces de partage et de compréhension. 

En action en Île-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes et en Tunisie, La Lucarne souhaite aussi créer des passerelles, de nouveaux horizons, en soulignant les subtilités et la richesse de pays divers qui partagent pourtant une histoire et un présent en mouvement. 

Site : http://assolalucarne.wixsite.com/lalucarne