19.02 – Tzigane – Klezmer – BAlkans !!

DANIEL KAHN & THE PAINTED BIRD  – DIVANO DROMENSA

KIFTELELE – SHTOUSS

MAISON DES ASSOCIATIONS

28 rue Denfert-Rochereau, 69004 LYON

19 h 45 / 12 – 10 € (préventes fnac, infoconcert….)

 

 

 

S H T O U SS [ s o t t i s e s ] / LYON


C’est un courant d’airs klezmer que soufflent sans broncher une accordinette et un clarinéon, ou l’inverse. Peu importe.
Mélodies yiddish en ribambelle qui pleurent en riant ou l’inverse peu importe.

Hervé BOUCHARDY à l a clarinette

Anabelle VILELA à l’accordéon

 

 

 

 

 

D

DANIEL KAHN & THE PAINTED BIRD (USA – BERLIN)

NOUVEL ALBUM, – NOUVEAU SPECTACLE  !!

 

[audio:01 avremlthefilcher.mp3] [audio:04 March Of The Jobless Corps.mp3] [audio:03 sundayafterthewar.mp3]

 

Emma Goldman a dit: “Si je ne peux pas danser, je ne veux pas faire partie de votre révolution.” le dernier album Daniel Kahn & The Painted Bird , “lost causes “, insiste pour que nous puissions faire les deux.

Basé à Berlin / New york Depuis 2005, Daniel Kahn & The Painted Bird sont devenus un phénomène culturel international qui défie toute catégorisation . Cabaret Punk yiddish?   Folk-Rock d’Europe de l’est ? Klezmer d’aliénation?
dans  «Les causes perdues», leur troisième album, Kahn mêle de  superbes chansons originales telles que “Sunday After The War”, “Görlitzer Park» et «Klezmer Bund», avec ses adaptations de classiques  yiddish et l’allemand de maîtres comme Gebirtig ( (“March of the Jobless Corps”, “Avreml the Filcher”) et Brecht (“Denn Wovon Lebt Der Mensch?”). Il chante le chômage, la guerre, la résistance, l’amour parmi les ruines, mêlant urgence, pertinence,  cœur et humour noir. The Painted Bird sont accompagnés par de nombreux invités de marque dont les légendaires Michael Alpert, Adrienne Cooper, et Lorin Sklamberg.

Rugueux, tendre, politique, poétique, et furieux, ces «causes perdues» ne font qu’attendre d’être trouvées et défendues . Daniel Kahn & The Painted Bird tendent à prouver que la révolution peut danser.

 

ww.paintedbird.net

 

DIVANO DROMENSA (MONTPELLIER)

 

[audio:lemonciki-live montpellier.mp3]

 

Divano Dromensa ou le cabaret tsigane, tourbillon de musiques métissées (russe  roumaine, grecque et jazz manouche) emmené par 5 musiciens (chant des balkans, accordéon russe, violon tsigane, guitares manouches, bouzouki, contrebasse et danses tziganes), avec leurs origines respectives de fortes influences russes, roumaines, manouches et françaises et, surtout, de grosses tendances festives !…Leur voyage entre Russie à la Méditerranée, en passant par la Grèce et la Roumanie, enchante tous publics depuis 2 ans maintenant, lors de concerts très remarqués dans de nombreuses régions !!

 

 

 

KIFTELELE – bALKANS !!

[Audio:Kiftelele-emilish.mp3]

[Audio:Kiftelele-Mandra.mp3]

Héritier de la tradition roumaine, les Kiftélélé sont des toqués, au sens culinaire du terme. De circonstance pour un groupe qui porte le nom d’un plat de boulette de viande épicé. Passés maître dans l’art de tartiner les couches d’instruments à coup de looper (machine à faire des boucles), ils composent – même à deux – à base d’accordéon, de piano et de violon électrique et de pointes de beat box. Le tout est agrémenté de temps à autres d’un tuba, de percussions, et de chant.

Multi-instrumentistes, Heïko Wilhem et Florin Dragomir forment un sympathique duo de musique de l’Est teintée jazzy. La recette de leur petite cuisine : Un répertoire de musique traditionnelle ré-arrangée qui puise dans le tsigane, le klezmer et le folklore des balkans (serbe).

www.myspace.com/kiftelele