14.03 | Journée de Sensibilisation

Mercredi 14 mars  de 13 h 30 à 16 h 30

Place de la Croix-rousse – Métro C – bus C 2, 6, 13, 18, 33

En cas de météo défavorable, rendez-vous à la Maison des Associations,

28 rue Denfert-Rochereau, 69004 LYON – Espace bar 

*****

VOIR – ENTENDRE – ECOUTER – TOUCHER – BOUGER – SENTIR

AUTREMENT !*

****

 Des ateliers participatifs, des stands d’information, des parcours,

lectures “dans le noir”, contes en LSF…

Une journée de sensibilisation ludique

*****

PARTICIPEZ À L’ÉVENEMENT FACEBOOK

 

*****

Campagne Vidéo Participative “À vous de Filmer”

Un truc à dire ? Un coup de gueule ou un coup de coeur ? une initiative solidaire à mettre en valeur ? une envie à partager ?

<

EN SAVOIR PLUS ICI

Les premières vidéos ici

 

*****

 
Vous aimez l’art, la musique, le théâtre, et tout ce qui a trait à la culture ? Eux aussi ! C’est pour partager tout ces bons moments qu’a été créé AMAAC, Access Festival – Association de Médiation et d’Accessibilité aux Arts et à la Culture. L’association s’investit pour rendre tous les événements éphémères plus accessibles aux personnes en situation de handicap, et ce afin d’y favoriser la mixité sociale et de promouvoir les loisirs pour tous. L’équipe d’Access Festival met également un point d’honneur à sensibiliser le public de ces événements aux différents handicaps, et à leur inclusion dans notre société.”
 
Des contes en LSF (Langue des Signes Française) – Horaires & informations à venir
 
 
 
 
******
 
*
 
 
La MIETE (Maison des Initiatives de l’Engagement du Troc et de l’Echange), association loi 1901, travaille sur la thématique de l’accessibilité universelle. Elle mutualise  ses locaux, accompagne les porteurs de projets, et sensibilise à la différence au sens large (différence de genre, interculutralité, intergénérationnalité ainsi qu’au monde du handicap). 
 
C’est dans ce cadre, que nous vous proposerons le mercredi 14 Mars lors du festival “Les Souris Dansent”, de venir tester votre odorat et votre toucher, en participant au jeu de sensibilisation  “boites à odeurs et à toucher
 

 

 

 

 

Association Une Souris Verte

L’association est née en 1989 de la volonté de parents d’enfant en situation de handicap

Plus de 25 ans plus tard, Une Souris Verte a toujours comme objectif  :

  • D’accueillir les jeunes enfants en situation de handicap ou en difficulté de développement dans les trois crèches de l’association.
  • D’  informer et d’accompagner leur familles tout au long de leur parcours de vie.
  • D’accompagner les professionnels de l’enfance à l’accueil de l’enfant en situation de handicap
  • De créer des outils pédagogiques pour sensibiliser au handicap.
 

 

 

*****

Lecture “dans le noir” (*)  par Muriel Carrupt – Tous publics.

Livre de Valérie Canat de Chizy – poétesse lyonnaise – «  Pieuvre »

Édition Jacques André éditeur 

Entre théâtre et peinture, entre lectures et écritures, poésie et contes, Muriel aime jouer et aller d’un espace à l’autre.  Et si on ne voyait plus rien, et si nous avions juste nos oreilles pour écouter une voix qui raconte une histoire. Et si je vous racontais l’histoire d’une petite fille qui devient sourde ?

Lectures à 14 h – 15 h & 16 h.

(*) Nous pourrons fournir quelques paires de lunettes occultantes (adultes) alors n’hésitez pas puisqu’il fera jour à venir avec les vôtres. Une paires de lunettes qui ne vous convient plus et du scotch opaque fera l’affaire.

 

***

L’écoutille fait danser les souris du collège René Pellet.

L’association intervient autour de la réalisation de créations sonores, et à l’occasion du festival, 8 jeunes ont été accompagnés dans la création d’un conte sonore.

On se rappelle de ce bruit qui nous fait peur, de celui-ci qui nous rassure, de celui-là qui nous fait sourire. On leur associe des songes et des souvenirs. On met tout ça dans une boite que l’on secoue très fort et il s’en échappe l’histoire incroyable d’animaux farfelus et aventuriers. 

De l’artisanat sonore 100% Made In René Pellet ! 

*****

 

DÉMO DU ATELIER MUSIQUE EN PARTAGE

DE LA CITÉ SCOLAIRE RENÉ PELLET VILLEURBANNE

Depuis 2013, le projet Musique en Partage a d’abord réuni un groupe d’élèves de notre établissement et un groupe d’élèves du lycée Saint-Just de Lyon. Pendant deux ans nous nous sommes réunis autour de la musique balinaise, en pratiquant le gamelan puis le kecak. Depuis 2015, nous pratiquons la batucada brésilienne, avec l’intervenant Johan Lloret. Depuis 2016, le projet Musique en Partage s’est concentré sur les élèves de la Cité scolaire René Pellet, en faisant des ponts avec tous les élèves de la Cité scolaire,réunissant les élèves de primaire, de collège et de lycée.

 

Depuis 2013, les ateliers artistiques et culturels sont financés par une subvention de l’Action Culturelle du Rectorat pour ce qui est des interventions musicales. L’établissement et le foyer socio-éducatif de l’établissement ont financé l’achat de matériel.

 

*****

Le foyer de vie de la maison Odette Witkowska, structure de l’Association Valentin Haüy située à Sainte Foy lès lyon base son projet d’animation sur l’ouverture, la rencontre, l’échange. C’est donc avec beaucoup de plaisir que nous serons présents le 14 mars place de la Croix Rousse pour cette journée de sensibilisation.
Nous vous expliquerons comment fonctionne le braille, cette écriture mystérieuse et géniale qui permet aux personnes qui ne voient pas de pouvoir lire et écrire.

 

Avis à tous les curieux qui passeront par là, un petit atelier ludique et participatif vous sera proposé ainsi qu’une démonstration d’écriture et de lecture.
Alors venez brailler avec nous !!
Ce sera également pour nous l’occasion de vous présenter et de vous offrir notre journal bi-annuel Odette le journal des bonnes nouvelles.